Chaque année, plusieurs particuliers utilisent des logiciels d’impôts vendus librement dans les magasins en vue d’économiser, de s’organiser seul ou bien de remplacer la production papier. Y a-t-il des avantages à procéder ainsi?
L’un des avantages de ces logiciels est qu’il est vendu a bas prix. Pour un particulier qui désire produire sa déclaration ainsi que celle de son conjoint et de ses personnes à charge. Un autre avantage serait sa simplicité grâce à leur interface conçue afin d’être le plus convivial et simple que possible. La présentation visuelle de ces logiciels n’est généralement pas trop chargée ce qui rend l’étape de la saisie des informations simple.
La technologie informatique permet d’optimiser les résultats dans la plupart des situations. Ainsi, dans le cas d’un couple, le logiciel sera en mesure par exemple de cumuler dans une seule déclaration, les frais médicaux payés par les membres d’une famille. Le logiciel sera également en mesure de calculer le montant optimal du fractionnement de revenus de pension, ce qui peut être un exercice assez complexe à faire à la main. Ces points peuvent permettre l’amélioration des résultats mais peuvent nécessiter une analyse de la situation qui dépasse les capacités de l’informatique.
Nous sommes d’avis que ces logiciels ne répondent pas aux besoins de tous. En effet, dans bien des cas, rien ne pourra remplacer l’expérience et les réflexes de spécialistes de l’impôt. Nous n’avons qu’à penser à une vente d’actions de petite entreprise donnant droit à la déduction pour gain en capital, à la vente d’une résidence et aux différents choix qui peuvent s’appliquer à la désignation de résidence principale ainsi qu’à certaines particularités relatives aux familles séparées et celles reconstituées. N’oubliez pas que les gouvernements sont de plus en plus gourmands et que ceux-ci multiplient les vérifications fiscales. Il faut donc être prêt à répondre aux questions et être certain d’avoir bien appliqué les lois lors de la préparation de ses impôts. Certaines situations peuvent nécessiter l’aide de comptables ou de fiscalistes afin de planifier le futur de façon optimale. La présence d’un être humain compétent peut alors être essentielle à l’atteinte de ces objectifs.