Questions de base sur les RÉER

Qu’est-ce qu’un RÉER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) est un régime de report d’impôt qui permet à celui qui y cotise de déduire le montant de sa cotisation de ses revenus imposables admissibles, et de faire fructifier les montants accumulés et les revenus d’intérêt générés à l’abri de l’impôt, jusqu’au moment de leur retrait, idéalement à la retraite.

 

  • Quelle est la date limite pour cotiser à mon RÉER

Le 1er mars 2017 est la date limite pour cotiser à votre RÉER pour l’année d’imposition 2016.

  • Quel est le montant maximum déductible pour mon RÉER

Revenu gagné de 2015 x 18 %  = Montant maximal déductible RÉER

Plafond des RÉER pour 2016  25 370 $

  • Quel est l’âge limite pour cotiser à mon RÉER

Le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez verser des cotisations à vos RÉER.

  • Puis-je retirer de l’argent de mon RÉER

Vous pouvez retirer de l’argent de votre régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) avant de prendre votre retraite, par exemple pour répondre à une situation d’urgence. Toutefois, vous payerez immédiatement de l’impôt sur l’argent retiré et peut-être plus d’impôt encore au moment de produire votre déclaration de revenus. De plus, vous perdrez définitivement les droits de cotisation que vous aviez utilisés initialement.

Deux conséquences fiscales

  1. Vous payez une retenue d’impôt

Votre institution financière retiendra l’impôt sur le montant retiré et le versera directement au gouvernement en votre nom.

  1. Le montant que vous retirez est un revenu imposable

Le montant retiré doit être indiqué comme un revenu sur votre déclaration de revenus. À ce moment-là, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur l’argent retiré, et ce, en plus de la retenue d’impôt. Cela dépend de votre revenu total et de votre situation fiscale.

  • Pourquoi cotiser à mon RÉER

Le principal avantage de votre régime est qu’il vous permet de reporter l’impôt sur vos cotisations du moment que vous respectez les limites prescrites par la Loi de l’impôt sur le revenu. De plus, tous vos revenus de placement s’accumulent aussi à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous retiriez vos fonds.  C’est pourquoi, en règle générale, vous avez avantage à cotiser à un RÉER le plus tôt possible. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez de temps pour faire fructifier vos placements à l’abri de l’impôt.

Votre RÉER peut aussi vous aider à réaliser d’autres projets importants, comme acheter votre première maison, grâce au Régime d’accession à la propriété (RAP), ou financer une formation ou des études, grâce au Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Partagez ceci :
Bulletins d'information

Autres articles

Aenean haretra quam placerat adipiscing penatibus aliquam adipiscing gravida elementum aliquet eget senectus felis enim diam molestie.

Questions de base sur les RÉER

Qu’est-ce qu’un RÉER? Un régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) est un régime de report d’impôt qui

commentaires

Laisser votre avis

Aenean haretra quam placerat adipiscing penatibus aliquam adipiscing gravida elementum aliquet eget senectus felis enim diam molestie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *